Mais pourquoi diable les émotions dans un processus d’orientation !

Si l’on vous offrait une promotion et que vous avez travaillé très fort pour l’obtenir que pourriez -vous ressentir ? Vous quittez un emploi pour lequel vous avez consacré 20 ans de votre vie, que pourriez-vous ressentir lors de votre départ.

Je me sens privilégiée de travailler dans une profession qui me permet d’être en contact direct avec les émotions. Mais avant de vous expliquer l’importance des émotions dans un processus d’orientation, laissez-moi vous fournir une brève définition de ce que sont les émotions. Selon un article de l’association canadienne pour la santé mentale (2021), « les émotions agissent comme des sortes de panneaux de signalisation ou de feux de circulation internes dont les signaux lumineux clignotent dans différentes parties du corps, et de différentes façons. ». Les émotions ont trois composantes ( ACSM, 2021). La première, c’est que les émotions sont une expérience subjective. Vous et moi pourrions vivre la même situation, mais ressentir une émotion totalement différente (par exemple : la joie, la peur, la colère) au même moment. La seconde, les émotions ont une composante physiologique, notre corps réagit en fonction de notre émotion, cela peut se manifester de différentes manières (les mains moites, les larmes, froncement de sourcils,etc.). Et enfin, la troisième, les émotions ont une composante comportementale, nous réagissons à ce que nous ressentons . Par exemple, vous êtes heureux de la décision rendue par votre employeur, vous décidez de faire une action positive pour l’entreprise.

Les émotions donnent une couleur et un sens aux rencontres. J’aime prendre le temps d’accueillir ce que vous ressentez et ce que vous pensez. C’est une façon pour moi d’utiliser ma sensibilité et mon écoute pour répondre à vos besoins. Je ne suis pas une psychologue, et non, je ne fais pas de la psychanalyse. Je suis conseillère d’orientation et je fais du counseling de carrière. Le counseling de carrière est une sorte d’intervention psychologique et sociale pour vous aider à démêler ce qui vous embrouille dans votre tête et votre cœur pour trouver des solutions personnalisées afin de cibler un projet professionnel pertinent.

Mais pourquoi les émotions dans un processus d’orientation ?

Les émotions[i] sont omniprésentes dans toutes les sphères de notre vie, elles ne prennent pas de congés la fin de semaine ni les soirs. Les émotions sont importantes et variées. Leur mission est de vous vous renseigner sur ce qui se passe en vous et de vous aider à vous adapter au quotidien (Hess, 2003).

Dans le cadre de ma pratique, je m’intéresse à toutes vos émotions, mais particulièrement celles que vous vivez au travail.  Elles sont une part importante de votre démarche d’orientation, car elles vous livrent un message sur vos besoins comblés ou non comblés. Par exemple, votre joie au travail peut être à l’origine d’un besoin d’accomplissement dans vos tâches de travail ou de bonnes relations avec vos collègues.   Les émotions font partie du processus décisionnel de carrière. Elles vous guident dans vos actions telles que :  s’intéresser, s’informer, constater, réfléchir, consulter et choisir (Prévost, V., Savard, R. et L. Goyer, 2022).   Selon moi, le processus d’orientation est un moment privilégié pour repenser à vos émotions dans votre sphère professionnelle (Jeantet, 2018).

Pour cette raison, je vous invite à ressentir vos émotions pour être en mesure de mieux les identifier et de les nommer et d’en parler avec des personnes de confiance. Je sais que cette suggestion n’est pas facile à  faire, car tous ne sont pas confortables de le faire. Sachez que  s’exprimer, être entendu et validé, ça fait. du bien et cela peut avoir un effet libérateur. Sachez que dans le respect de vos limites, je peux vous aider à faire ce bout de chemin émotionnel.

Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de les accueillir ?

Et vous, que ressentez-vous quant à votre situation professionnelle ? Si vous désirez en discuter avec un conseiller d’orientation, contactez-moi !

 

Références bibliographiques :

Association Canadienne pour la santé mentale (2021). Comprendre ses émotions et se comprendre soi-  même. Repéré à https://cmha.ca/fr/comprendre-ses-emotions-et-se-comprendresoi-meme/

Hess, U. (2003). Les émotions au travail. Rapport de bourgogne adressé au Centre interuniversitaire de                      recherche en analyse des organisations (CIRANO) ( no  2003RB.). Université Québec à Montréal.              Repéré à https : //depot.erudit.org/id/000576dd?locale=en

Jeantet, A. (2018). Les émotions au travail. Paris : Éditions CNRS.

Prévost, V., Savard, R. et L. Goyer. « L’omniprésence de l’émotion en orientation ». Dans L’orientation, mars 2022, Vol. 12, no 1, p.21-25.

 

[i] La joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur sont les émotions de base. Source : Huard, S. (2021). Harmonie et intervention, site consulté : Billet 5 : La roue des émotions (harmonieintervention.com), site consulté le 4 juin 2022.

 

 

 

Retour en haut