Si pour la journée de l’Halloween, je vous prête une baguette magique qui vous permet d’accomplir un projet idéal et qui élimine tous les obstacles possibles à sa réalisation, que faites-vous ? Continuez-vous de travailler ? Est-ce que vous feriez du bénévolat ? Est-ce que vous retournez aux études ?
Dans ma pratique professionnelle, je rencontre souvent des adultes qui veulent réaliser des projets de vie, cependant leurs obligations les contraignent à s’accomplir. Dans ces contextes précis, je les accompagne à identifier un projet de vie, un projet compromis et un projet de mort. L’exercice permet de bien distinguer ce qui leur procure une source de réalisation de soi et ce qui les éteint.
L’idée, c’est d’avoir un compromis noble qui vous aide à vous épanouir tout en répondant à vos obligations, « un genre d’à côté ». L’objectif est d’éviter de rester dans un « projet de mort », un projet qui n’apporte aucune motivation, aucun gain et qui vous amène vers une perte de sens total. Sans en faire un métier, il est possible de combler ce besoin de réalisation de soi, mais autrement. Je vous invite à faire de petits gestes au quotidien qui vous rapproche de votre idéal.
Par exemple, vous rêvez de devenir pâtissier.e
Que pourriez-vous faire à court et moyen terme pour vous rapprocher de cet idéal ? Est-ce que vous vous intéressez à des sujets connexes de la pâtisserie ? Faites-vous partie d’un club de pâtisserie ? Cuisinez-vous des pâtisseries pour vos proches ou vous-même ? Lisez-vous des articles qui concernent la pâtisserie?
La somme de ces gestes vous permet de concrétiser (à court terme) un rêve et de vous rapprocher de vos aspirations graduellement dans le temps. Ces gestes sont importants, car il vous permet d’exprimer vos intérêts ( la cuisine, la pâtisserie), vos valeurs ( la créativité et le plaisir ), vos qualités ( méthodique, consciencieux ) et vos aptitudes (capable de percevoir et visualiser des formes et précisions ) et le plus important, vous comblez votre besoin.
Comment peut-on y arriver. Essayez de nouvelles choses, faites du bénévolat ponctuel (par exemple : 1 heure ), cherchez des groupes Facebook en lien avec vos intérêts, etc. Le temps vous manque. Prenez 15 minutes par semaine pour cette action ou mettez une alarme dans votre cellulaire. Vous n’avez pas les moyens financiers. Vous pourriez acheter usagé ou explorer les activités organisées par les centres communautaires de votre ville, emprunter les outils à votre ami.e, louez le matériel nécessaire ou vous pourriez épargner. Vous craignez de ne pas réussir ou de vous tromper. En effet, vous pourriez vous tromper, c’est une possibilité parmi un lot de possibilités. Quelles seraient les conséquences pour vous? Est-ce qu’il y a des personnes qui peuvent vous accompagner dans ce compromis ? Qu’est-ce qui pourrait vous sécuriser ?
C’est en vous mettant dans l’action par de petits gestes au quotidien, à votre rythme et selon vos besoins que progressivement vous allez vous découvrir et nourrir ce besoin. Sans investissement de temps, il n’y a rien qui peut se concrétiser.
Vous avez besoin d’en discuter, contactez-moi.