Semaine Québécoise de l’orientation du 14 novembre 2022 au 22 novembre 2022.

Du 14 au 22 novembre, c’est la semaine québécoise de l’orientation. Je profite de cette occasion pour expliquer dans mes mots le travail d’un.e conseiller.ère d’orientation. La profession existe depuis les années 50 et elle a évolué en suivant les changements sociaux et économiques pour s’adapter aux nouvelles réalités des travailleurs.

Un.e conseiller.ère d’orientation est un.e professionnel.le de la relation d’aide, un peu comme un.e psychologue, un.e travailleur.euse social ou un.e psychoéducateur.e. Un.e conseiller.ère d’orientation est là pour vous aider lorsque :

  • Vous vous questionnez sur votre travail et vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair;
  • Vous décidez de faire un retour aux études, mais vous êtes indécis sur le programme que vous pourriez choisir;
  • Vous perdez votre emploi et vous ne savez pas comment vous y prendre;
  • Vous quittez le monde du travail pour la retraite et vous cherchez des projets de retraite intéressants à réaliser.Le.a conseiller.ère ne s’intéresse pas seulement à votre rôle de travailleur ou d’étudiant, mais à l’ensemble des rôles significatifs de votre vie. Il ou elle  s’intéresse à la personne dans son entièreté pour l’aider à identifier un projet réaliste et personnalisé.

Le.a conseiller.ère d’orientation ne peut vous prédire des professions ou des programmes de formation. Il ou elle peut vous aider à mieux vous connaître pour effectuer des choix en congruence avec votre personne. Il ou elle peut vous montrer des ressources à consulter afin de vous renseigner sur les programmes de formations et le marché du travail. Il peut vous suggérer des pistes de réflexion pour vous aider à analyser les options pertinentes en fonction des informations que vous possédez.

Le.a conseiller.ère ne choisit pas à votre place. Vous êtes la seule personne responsable de faire un choix significatif pour vous-même. Le.e conseiller.ère peut vous aider à élaborer un plan A, un plan B et un plan C, si  le projet idéal n’est pas réaliste actuellement. Il  ou elle vous aide à voir les avantages et les inconvénients de chacun des plans en fonction de votre situation afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Chaque conseillers.ères d’orientation a sa couleur d’intervention tout comme les autres intervenants de la relation d’aide. Il est donc important avant de choisir un professionnel.lle de l’orientation de consulter le site de l’ordre de conseillers et des conseillères d’orientation et de lire les fiches descriptives de leurs services offerts et de leurs expertises.  N’hésitez pas à communiquer avec ces personnes afin de poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes.

 

 

 

Retour en haut