Écouter, aider et choisir

On me demande souvent d’expliquer ce que je fais, car c’est souvent abstrait pour plusieurs personnes de mon entourage. Dans ce texte, j’ai choisi trois mots : écouter, aider et choisir pour refléter ce que je fais et de rendre ça un peu plus concret.

Dernièrement, un membre de ma famille a expliqué à son enfant d’âge primaire ce que je faisais comme travail en lui disant : « le travail de Katou, c’est d’écouter les gens parler de leur travail… ». J’ai trouvé ça mignon, car c’est une explication simple qui reflète ce que je fais régulièrement dans le cadre de mon travail : « Écouter ». J’aime bien écouter vos parcours professionnels, c’est une autre raison qui m’a amené à choisir le domaine de l’orientation plutôt qu’un autre domaine de la relation d’aide. Le travail est une sphère importante dans la vie d’un individu, elle est souvent reliée aux autres sphères de votre vie (la famille, le couple, l’amitié, etc.). Pour moi, c’est une façon de rentrer significativement en contact avec vous, car vous êtes la personne narratrice et le personnage principal de votre parcours. Lorsque nous discutons de votre emploi, ce ne sont pas seulement vos tâches de travail ou vos conditions de travail qui sont discutées, mais aussi de qui vous n’êtes comme personne et de votre rapport au travail. Comme chaque personne est unique, chaque parcours diffère l’un de l’autre.

« Aider », je ne ferais pas un travail qui ne me permet pas d’aider. Aider peut prendre plusieurs formes. Et comme j’ai nommé plus haut, le domaine de l’orientation fait partie de la grande famille de la relation d’aide tout comme un psychologue, un travailleur social, etc.  Je vous aide à choisir un travail ou un programme d’étude vous convient selon votre réalité. Cette aide se manifeste par un accompagnement intitulé « une étape à la fois », « lentement, mais sûrement », « Un éléphant ça se mange à p’tite bouchée »…

« Choisir »,  choisir est rarement évident, et ce, pour plusieurs raisons qui vous appartiennent. Pensez aux nombreuses fois où vous hésitiez, entre plusieurs repas sur un menu d’un restaurant, de film, etc. Cette action peut être banale au quotidien, mais lorsqu’il concerne votre choix professionnel, c’est une autre paire de manches.  Lorsque je suis avec vous, je vous aide à déterminer et nommer vos besoins.  Quand on connaît nos besoins comblés  de ceux non comblés, il est plus facile de faire des choix. Choisir ce n’est pas seulement de prendre, mais aussi d’éliminer ce qui peut générer une source d’anxiété. Choisir, c’est aussi comprendre quels sont les obstacles à notre prise de décision (manque d’information sur soi, sur le marché du travail, etc.).

Je pourrais utiliser plusieurs autres mots-clés pour refléter mon travail, mais les verbes : écouter, aider et choisir sont révélateurs pour moi. Lorsque mon oreille est sollicitée, c’est ma façon à moi de me mettre en mode action pour vous aider à choisir selon vos besoins un projet professionnel réaliste.

Et vous, quels sont les mots-clés révélateurs de votre travail ?

Vous avez des questions ? Vous avez besoin plus d’information ?

Contactez-moi !

Retour en haut